Innovation & Propriété intellectuelle

La petite e-encyclopédie

Bibliographie sur le management de l'innovation

 

 

Voici une liste d'ouvrages sur le management de l'innovation, liste qui est complétée progressivement.

Compte tenu du nombre d'ouvrages disponibles, nous nous sommes limités aux ouvrages en français.

 

 

 

 

Ouvrages généraux sur le sujet :

  • Corbel, P., Technologie, Innovation, Stratégie – De l'innovation technologique à l'innovation stratégique, Gualino, Paris, 2009 : cet ouvrage est présenté dans une rubrique spécifique de ce site web.
  • Fernez-Walch , S. et Romon , F., Management de l'innovation – De la stratégie aux projets , Vuibert, 2006 : un ouvrage assez complet, plus particulièrement centré sur les outils et méthodes de la gestion de projets d'innovation.
  • Le Masson , P. ; Weil , B. et Hatchuel , A., Les processus d'innovation – conception innovante et croissance des entreprises , Hermès, Lavoisier, Paris, 2006 : ouvrage qui développe de manière approfondie une conception orginale des activités d'innovation. L'ouvrage est excellent, mais cela justifie-t-il un prix aussi élevé ?
  • Loilier, T. et Tellier, A., Gestion de l'innovation , Management et société, 1999 : malgré son âge, cet ouvrage reste une très bonne introduction aux principales problématiques du management de l'innovation.
  • Tidd , J. ; Bessant , J. et Pavitt , K., Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel , De Boeck Université, 2006 : traduction d'un des ouvrages an anglais qui fait référence depuis sa première édition en 1997.

Ouvrages portant sur un thème spécifique :

  • Balogun , J. ; Hope Hailey , V. et Viardot , E., Stratégies du changement , Pearson Education France, Paris, 2005 : traduction d'un manuel anglophone de référence, il propose une démarche pour la mise en oeuvre de projets innovants au sein des organisations.
  • Gaillard, J.-M., Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement , Economica, 2000 : ouvrage présentant de manière très méthodique et détaillée la mise en oeuvre d'une démarche marketing dans les projets de R&D.
  • Gotteland , D. et Haon , C., Développer un nouveau produit – méthodes et outils , Pearson Education, 2005 : présentation d'une démarche complète de développement de nouveaux produits. L'ouvrage est très complet sur les aspects marketing, un peu moins sur les autres.
  • Midler , C., L'Auto qui n'existait pas , Dunod, 1998/2004 : un des premiers ouvrages présentant en détail une démarche d'ingénierie concourante à partir du cas de la Renault Twingo.
  • Millier , P., Stratégie et marketing de l'innovation technologique , Dunod, 1997 : présentation d'une démarche principalement adaptée aux relations interindustrielles ("B to B") pour assurer le développement et le lancement de produits innovants adaptés au marché.
  • Nonaka , I. et Takeuchi , H., La connaissance créatrice , DeBoeck Université, 1997 : un ouvrage de référence sur la gestion des connaissances au sein de l'entreprise et sur ses implications pour l'innovation.
  • Shapiro , Carl & Varian Hal R., Economie de l'information - Guide stratégique de l'économie des réseaux , De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 1999 : traduction d'un ouvrage portant plus particulièrement sur les marchés liés aux technologies de l'information et sur les batailles de standards.

 

 
 
 
 
 
 

Innovation & Propriété intellectuelle > La petite encyclopédie > Bibliographie sur le management de l'innovation

© Pascal Corbel, 2009 - Innopi.fr est un site personnel créé par Pascal Corbel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - 47, boulevard Vauban - 78047 Guyancourt - Conditions d'utilisation